acteur

Quels sont les avantages et les inconvénients de travailler pour un théâtre ?

Avez-vous pensez à cette idée ?

Quel que soit le stade de votre carrière, il n’y a rien de mal à avoir un travail d’appoint. C’est une d’excellente méthode pour gagner un peu plus d’argent en attendant d’obtenir votre première grande chance. Il y a une autre solution. Vous êtes acteur, n’est-ce pas ? Vous voulez faire connaissance avec d’autres créatifs et nouer des liens. Vous pourriez même être remarqué par le directeur de casting. Pourquoi ne pas aller directement à la source pour travailler dans un théâtre ? Ces postes sont non seulement une excellente source de revenus pendant la journée, mais aussi l’occasion de nouer des contacts, de rencontrer d’autres personnes partageant les mêmes idées et de s’impliquer dans de nouveaux projets passionnants.

Par le passé, j’ai occupé des postes dans l’avant-scène et dans la vente au détail d’un théâtre pendant un certain temps. Pendant cette période, j’ai fait la connaissance d’un grand nombre d’acteurs en herbe qui ont passé leur temps à travailler à la caisse ou à assurer la sécurité des spectateurs dans toutes les salles. Ces postes ne sont pas seulement une source d’argent mais aussi une occasion de nouer des contacts, de connaître des personnes partageant les mêmes idées et de participer à de nouvelles initiatives.

Voulez-vous travailler dans un théâtre ?

Comme tout emploi, il présente des avantages et des inconvénients.

Excellent : c’est une possibilité de réseautage

Participer à des auditions, être appelé par des agents et figurer parmi les candidats sont autant de moyens réputés pour décrocher un emploi important. Toutefois, même si vos auto-enregistrements sont de bonne qualité, le fait d’avoir un lien établi avec des producteurs, des réalisateurs et des directeurs de casting peut augmenter considérablement vos chances d’obtenir le poste. L’un des principaux avantages du travail dans un théâtre est la possibilité d’établir des relations sans même essayer !

En ce qui concerne les postes d’avant-scène au théâtre, vous avez toutes les chances d’interagir avec des personnes qui travaillent sur l’aspect créatif de la compagnie, simplement en faisant ce que vous faites. Les habitudes de commande de café du directeur artistique ou le fait d’engager une conversation avec le metteur en scène peuvent suffire à vous distinguer de vos pairs lorsque vous postulez à des entretiens d’embauche. Il est possible que vous soyez inclus dans les appels d’offres internes ainsi que dans d’autres opportunités d’emploi. Et assisterez à des choses saugrenues comme voir ce que donne une attraction de rodéo sur scène.

Mauvais :  C’est une perte de temps

Ce n’est un secret pour personne que l’équilibre vie-travail est un équilibre épineux à négocier. C’est d’autant plus difficile lorsque vous exercez un emploi qui en fait subsister un autre. Si vous espérez démarrer votre carrière d’acteur tout en travaillant à temps plein, il peut être difficile de savoir où s’arrête votre vie professionnelle et où commence votre vie quotidienne. Entre le paiement de vos dépenses, la commande de nouvelles photos et la tentative de maintenir une vie sociale active tout en travaillant sur votre carrière d’acteur, il peut sembler que vous preniez le plus de temps pour vous.

Le travail théâtral est souvent synonyme d’horaires décalés ou prolongés. Vous pouvez regretter la représentation que vous n’avez pas pu apprécier tout en nettoyant les sièges des stalles pour la dixième fois.

Excellent : c’est un travail qui peut être flexible

Il n’est pas trop difficile, les premières fois, de se soustraire à son travail habituel pour assister à des auditions. Même si vous maîtrisez l’art d’inventer des excuses, trouver une excuse convaincante après une douzaine de rappels au pied levé peut être un problème.

Ce n’est pas le cas lorsque vous travaillez dans un théâtre. À l’exception des matinées, vous travaillerez principalement le soir. De nombreux théâtres ont des contrats d’artistes ou autres qui vous permettent de modifier votre emploi du temps pour travailler quand vous êtes disponible. Il est également courant d’avoir un accord tacite sur le fait que vous et vos collègues travaillez tous en parallèle, la majorité des emplois dans les théâtres offrant des arrangements pour des pauses prolongées pour les dates de tournées et des échanges d’équipes de dernière minute déjà en cours.

Négatif : Cela pourrait détruire la magie

Un proverbe dit qu’il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier. C’est l’un de ces clichés qui sont en fait vrais. Si vous consacrez tout votre temps à un projet particulier, vous risquez d’être déçu ou, au minimum, de vous épuiser. C’est un peu plus difficile à réaliser chaque jour lorsque vous prenez votre véhicule pour aller travailler dans un théâtre ou après une longue soirée à regarder une pièce, à suivre des cours ou simplement à fréquenter des gens du métier.

Le fait que vous passiez une grande partie de votre temps au théâtre et, plus important encore, dans un rôle qui n’implique pas de jouer, pourrait enlever les pétales de la rose. Il est important de veiller à ce qu’un peu de travail et l’obligation de se rendre au théâtre pour pratiquer l’art que l’on aime avec passion n’aient pas un impact négatif sur ce même enthousiasme.

Noyé dans un milieu culturel

Si vous venez d’obtenir votre diplôme d’art dramatique, la vie professionnelle peut être un choc. Quel que soit le temps que vous avez consacré à travailler, à étudier ou, plus généralement, à passer votre temps immergé dans votre domaine de prédilection et entouré de personnes qui partagent votre passion, vous vous retrouvez dans un monde où tout le monde veut discuter des aspects les plus importants de l’approche de grands auteurs.

Il y a de fortes chances que vos collègues soient aussi des acteurs, ce qui est l’un des meilleurs avantages de travailler dans un théâtre. Au lieu d’essayer de décrire vos objectifs à long terme à ceux qui ne veulent pas en entendre parler, il y a des gens autour de vous qui vous écoutent, vous aident et célèbrent vos réalisations chaque fois que vous vous présentez.